A taxi driver, an architect and the High Line
A taxi driver, an architect and the High Line est une trilogie filmée. C’est un portrait de la ville de New York à travers trois caractères et leurs relations à l’espace et l’architecture. Les deux premiers personnages sont humains (Phil Moore est chauffeur de taxi ; Rick Bell est architecte), le troisième est un monument : la High Line. Coulée de verdure au cœur de la cité, la High Line est métaphoriquement considérée comme une personne qui traverse la ville, la révèle et provoque la rencontre entre individus et récits.
Les films rassemblent mémoires physiques, histoires intimes et espaces. Chacun d’entre-eux évolue entre fiction, documentaire, performance et poésie. Le projet est avant tout un dialogue avec chacun des protagonistes, une recherche à travers leur mémoire physique et leur histoire personnelle. Des gestes, des mouvements, des trajets sont identifiés et déployés dans la ville. Ils peuvent être replacés dans leur contexte d’origine comme déplacés. En contrepoint, le regard porté sur New York s’intéresse aux activités quotidiennes, aux gestes liés au travail, au rythme de la ville.
A taxi driver, an architect and the High Line est aussi une aventure artistique partagée par une chorégraphe et un artiste contemporain dans laquelle chacun questionne en permanence le champ de l’autre. Le geste dansé, aussi discret et intime soit-il, est l’outil d’expérimentation et de définition de l’urbanité. L’espace et la temporalité de l’installation vidéo en deviennent alors le support pour être à leur tour remis en jeu dans la performance chorégraphique.
Production : Compagnie Mùa
Coproduction :
Les Services culturels de l’Ambassade de France à New York.
Le Quartz - Scène nationale de Brest.
Passerelle Centre d’art contemporain, Brest.
Remerciements : The AIA New York, the Center for Architecture in New York, the MOMA PS1, the Queens Museum, le Musée de la Danse - Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, La Criée centre d'art contemporain de Rennes, Xavier Leroy, Ben Evans et Esther Welger-Barboza.
Une performance chorégraphique d’Emmanuelle Huynh et Jocelyn Cottencin viendra activer l’exposition les 4 et 5 mars 2016 dans le cadre de DañsFabrik – festival de Brest.
Commissaire de l'exposition / Curator : Etienne Bernard