UrbaTOPIA

eDS (c)ollectif

24 août — 15 sept. 2007

base fictionnelle

Dans un contexte global profondément modifié par un bouleversement climatique, l’organisation et la constitution biologique humaines sont radicalement transformées. Trois entités appartenant à cet environnement sont envoyées dans un espace sanctuarisé du XXIe siècle récemment découvert. Probablement le seul, « L'Alvéole Rétro-utopique » est un lieu de réminiscences sensitives, mémorielles, affectives et cognitives.

Lors de ce passage, les trois entités y subissent chacune une incarnation soudaine sous la forme d'un corps d'âge adulte tel qu’il le fût dans ce passé lointain de l’humanité avec, cependant, une amnésie totale de la conscience de ses fonctions. Dans le même temps que s’opère une redécouverte de ce corps, ces trois entités sont traversées de séquences informationnelles chaotiques issues de multiples strates historiques provenant de l'Alvéole elle-même.

Dans ce temps donné de l'Alvéole, la réappropriation de ce corps dans sa localité absolue devient une structure expérimentale de développement rétro-utopique, où le désir de projection fait appel à une réinvention possible du passé humain. Cette expérience est observée par la communauté du contexte Global Urba à laquelle appartiennent ces trois entités.

eDS (c)ollectif a été créé le 27 février 2004
par les artistes plasticiens Éric Le Vergé, Didier Thibault et Stéphane Tesson

Comme il en est d’un organisme vivant ou chaque région est sollicitée dans le flux de ses activités, la démarche de eDS (c)ollectif s’apparente à une circulation d’énergies et à l’émanation d’un climat. Pour ce faire, eDS (c)ollectif produit une mise en tension des catégories artistiques et de leurs genres par des hybridations sous différents médiums. De ce mouvement se dégagent un humour inquiétant et une obsédante étrangeté frisant parfois l’absurde.

Commissaire de l'exposition / Curator : Ulrike Kremeier