dress/sculpture

Eva Taulois

5 janv. — 25 févr. 2012

La question de la frontière entre l’objet d’art et de design a toujours été au centre des préoccupations d’Eva Taulois. Et le linge est pour elle une source d’inspiration, un outil, non pas pour sa fonction première mais pour la façon dont il est orchestré dans l’espace domestique.  Le vêtement est en mouvement permanent dans un intérieur domestique. Il est l’objet le plus mobile et le plus envahissant et son utilisation au quotidien nécessite de le déplacer. Il est mis en valeur lorsqu’il est porté, et le reste du temps, il est rangé, dissimulé selon un ordonnancement signifiant et plastiquement évocateur. Dans ses œuvres, Eva Taulois met en scène le vêtement comme autant de sculptures éphémères, comme un répertoire de formes variées ancrées dans la réalité contemporaine qui revisitent notre rapport au quotidien.

Ainsi, le linge devient formes mobiles et interchangeables qui affirment une présence comme une écriture à la fois étrange et familière. En brouillant les repères formels, cet jeune artiste crée des unités visuelles, des formes insaisissables. Ses recherches ne s’apparentent plus alors au design dont les logiques usuels et ergonomiques sont inhérentes.

Le motif générique évolue d’une forme à une autre. En s’attachant aux différents moyens de productions et procédés de fabrication uniques ou sériels, industriels ou traditionnels, Eva Taulois re-contextualise un savoir-faire dans un ensemble de  modules qui proposent - de fait - un nouveau langage plastique.

Color Slices est une sculpture composée de... [lire plus]

Commissaire de l'exposition / Curator : Ulrike Kremeier