the language of the self / le langage du Moi

Bettina Allamoda, Joseph Beuys, Ursula Döbereiner, Mella Jaarsma, Anila Rubiku, Sylvie Ungauer, Nil Yalter

dress/id

13 janv. — 10 mars 2012

Cette exposition collective regroupe un ensemble d’œuvres autour de la notion de construction/déconstruction identitaire. Les artistes utilisent le vêtement comme une « seconde peau », qui appartient autant au dehors qu’au dedans, qui protège l’espace intime comme il ouvre sur l’espace social et relationnel.

Bettina Allamoda
Fashion History News, 2003
Cette vidéo combine des défilés "Radical Chic" et des photographies de mode avec des images de manifestations et de violences politiques d’une façon presque inaperçue. Bettina Allamoda révèle ainsi les interactions entre cultures quotidiennes, politiques, architectures et mode - à travers des échantillons d’images trouvées ou faisant parties des nouveaux médias actuels - en traitant les surfaces et les couvertures, en questionnant les stratégies vestimentaires (codes), la décoration, le nationalisme et le corps et en étudiant comment les tensions mondiales sont représentées architecturalement et visuellement.

Joseph Beuys
Costume en feutre, 1970
Pour Joseph Beuys, l'art est un outil de changement social et politique. Il y voit une dimension spirituelle et pense que les objets usuels pouvaient revêtir de puissantes substances curatives. Selon lui, l'artiste s'apparente au chaman, canalisant l'énergie contenue dans les objets pour leur donner de nouveaux pouvoirs et significations.
Le costume de feutre, réalisé au point, évoque la chaleur corporelle humaine, symbolise la sécurité et le refuge de part la matière isolante et protectrice du feutre. Pour Beuys, le costume est une manière de protéger l’individu du monde qui... [lire plus]

* Diana Quinby, De l’art et du féminisme en France dans les années 1970, Archives du féminisme, n° 8, décembre 2004

Commissaire de l'exposition / Curator : Ulrike Kremeier