Le festin
Passerelle présente pour la première fois une exposition monographique de Caroline Mesquita (née en 1989) en Bretagne. La native de Brest construit un projet in situ inédit puisant dans un imaginaire formel local mêlé à son vocabulaire personnel proche de celui de la science-fiction.
Une sculpture monumentale et monolithique investit le patio du centre d’art, mimant un restaurant bâti selon une architecture traditionnelle bretonne en ardoise. A là fois sublime et merveilleux, l’édifice-sculpture rappelle le monde des contes de fées tout en comportant cette part de drôlerie chère à l’artiste. Au premier étage, des sculptures en métal sont exposées à la manière de plats de restaurant, dévoilant des mets issus d’une gastronomie fantasmée. Divergente d’un héritage sculptural réaliste, Caroline Mesquita s’engouffre dans une représentation figurative fantastique et onirique. Le noir-ardoise tranchant du restaurant laisse la place à un doré cuivré soyeux ; les échelles sont faussées : la bâtisse se retrouve miniaturisée et les aliments du menu du restaurant deviennent gigantesques. Une sculpture monumentale et monolithique investit le patio du centre d’art, mimant un restaurant bâti selon une architecture du restaurant deviennent gigantesques. Une sculpture monumentale et monolithique investit le patio du centre d’art, de des contes de fées tout en comportant cette part de drôlerie chère à l’artiste. Au premier étage, des sculptures en métal en comportant cette part de drôlerie chère à l’artiste.
Une sculpture monumentale et monolithique investit le patio du centre d’art, mimant un restaurant bâti selon une... [lire plus]