Yuri Albert, Victor Alimpiev, Peter Belyi, Olga Chernysheva, Nicolas Floc’h, Benoît-Marie Moriceau, Jean-Luc Moulène, Pascal Pinaud, David Ter-Oganian, Kristina Solomoukha
Cette exposition, montrée successivement à Moscou et à Brest, s’inscrit dans le cadre de l’année France Russie. Ce programme donne lieu à un regard croisé entre la création contemporaine russe et française.
Cette exposition réunit dix artistes russes et/ou français. Chacun de ces artistes, suivant leurs propres histoires et cultures qui ne sont pas seulement celles de l’art, s’incrit dans son époque. En investissant des questions différentes liées à la mémoire, à la réalité perçue et représentée, au rôle et aux moyens d’action de l’art, ces artistes cultivent une dimension inédite du présent. Un dialogue se crée entre les œuvres.
Russes ou français, ces artistes occupent stratégiquement le champ de l’art pour travailler le tissu d’un présent qu’ils n’ont pas décidé de subir mais de construire. De générations différentes, chacun d’eux hérite d’une histoire qui n’est pas seulement celle de l’art, chacun d’eux habite son époque, conscient de ce qu’elle profile des manières d’être et d’agir. En investissant des questions différentes : celle de l’histoire et de la mémoire, celle de la réalité perçue et représentée, celle du rôle et des moyens d’action de l’art, ils cultivent des dimensions inédites du présent.
Si pour certains, l’art peut changer le monde, il est aujourd’hui plutôt pensé comme le lieu de la possibilité d’un changement de notre perception du monde. Par sa pratique, l'artiste transpose sa perception de l'univers en une proposition qu'il soumet à la société. Chacun des artistes présentés dans l’exposition se positionne de façon singulière par rapport à ce champ de... [lire plus]
Manifestation organisée dans le cadre de l’année France-Russie 2010
En partenariat avec le National Centre for Contemporary Art (NCCA), Moscou
Commissaires de l'exposition : Dominique Abensour, Ulrike Kremeier