KARMAMOUSSE

Alisson Schmitt

2 févr. — 27 avril 2019

Le titre de l’exposition personnelle d’Alisson Schmitt sonne comme la marque d’un de ces tapis aux propriétés ayurvédiques qu’on trouve chez Nature & Découvertes. 

En jouant avec les méthodes et stratégies de consommation, la jeune artiste pose ainsi le décor d’une nouvelle situation au cœur de sa pratique qui, depuis plusieurs années, problématise, use et abuse des codes de ce qu’il est commun de nommer « le marché du bien-être ». 

Karmamousse à Passerelle Centre d’art contemporain constitue, en quelque sorte, la fusion (au sens culinaire du terme) de deux champs iconiques de l’univers consumériste new age – le Hatha Yoga (très populaire en Occident moins pour ces vertus de libération spirituelle que physiques) et le tarot de Marseille (ou plus précisément ses arcanes majeurs) – choisis avant tout pour leurs qualités à la fois philosophiques et pratiques.

L’artiste nous convie dans un scénario de son invention dont nous sommes les participants. L’exposition devient espace à jouer et à pratiquer où les arcanes du tarot de Marseille se déroulent sur des tapis de yoga (enfin pas toutes, seulement celles qui portent traditionnellement des leggings), où la Tempérance et le Diable partagent l’affiche d’un docu fiction avec une danseuse ayant vécu en Inde, le tout à la lumière lancinante des flammes.

En partenariat avec Documents d’Artistes Bretagne
Dans le cadre des Chantiers-Résidence
leschantiers-residence.com