Götz Arndt, Hervé Beurel, Nicolas Chardon, David Diao, Jean Gorin, Jim Isermann, Peter Kogler, André Léocat, Vincent Mauger, Mathieu Mercier, Benoît-Marie Moriceau, Vera Molnar, Aurelie Nemours, Barbara Steppe, Esther Stocker

abstraction/modernité

24 juin — 20 août 2011

Le centre d’art passerelle présente du 24 juin au 20 août 2011, une exposition collective intitulée « abstraction / modernité » en partenariat avec le Fonds Régional d’Art Contemporain Bretagne, le musée des beaux-arts de Brest, l’artothèque du musée des beaux arts de Brest et la Ville de Rennes.

En lien avec la thématique annuelle liée à la notion d’abstraction, le centre d’art passerelle porte une réflexion sur la conception de l’abstraction géométrique dans l’art d’aujourd’hui et à travers une sélection d’œuvres issues de collections publiques. 

Après « abstraction quotidien » (16 avril – 11 juin 2011) l'exposition « abstraction/modernité » est la deuxième et dernière partie d’une série d’expositions consacrée à l’abstraction géométrique dans l'art contemporain.

Le premier volet était orienté vers la construction et/ou la déconstruction des espaces réels ou symboliques dans l’art. Aujourd’hui, ce deuxième volet porte sur l'utilisation de motifs, ainsi que sur les références historico-artistiques liées au moderne classique des avant-gardes des années vingt ou à la compréhension de l’image (du tableau) presque graphique des années cinquante.  Ces références font naître dans les productions contemporaines depuis les années soixante-dix, des modèles de perceptions quasi psycho-sociales (tout aussi contestées). Les motifs psychédéliques ou qui renvoient à des systèmes de signes sont liés aux (re)présentations, aux conditions de la perception et au décalage avec le contexte (musée,... [lire plus]

En partenariat avec le Frac Bretagne, le musée des beaux-arts de Brest, l’artothèque du musée des beaux-arts de Brest et la Ville de Rennes.

Commissaire de l'exposition / Curator : Ulrike Kremeier