Cires de deuil ⎹ Parler de la mort pour accompagner les vivants

Café mortel

Thu 13 Nov 2025 à 18h30

Veillée autour des cires filées, tradition funéraire remontant au Moyen-Âge, persistant encore aujourd'hui dans les vallées pyrénéennes. Dans le sillage des recherches initiées par plusieurs artistes, les échanges retraceront les origines du rite et son actualité pour re-faire communauté lors des funérailles. 

Les cafés mortels sont des rencontres, des temps d’échanges, de sensibilisation et d’accès au droit sur le thème de la mort et du funéraire. Ils sont l’occasion de partager un moment et des discussions avec un intervenant autour d’une thématique. L’idée est de donner des outils aux participants pour qu’ils puissent se réapproprier le temps des funérailles. Réenchanter les funérailles en quelque sorte… On donne le plus d’informations possibles, et il y a une vraie demande sur ce sujet, les personnes sont souvent démunies et le sujet de la mort, des funérailles, est souvent trop peu abordé…

--

Diplômée de l’école supérieure des beaux-arts de Bordeaux, Julie Laymond (1978, Bayonne) cofonde en 2007 les Éditions Hybrid spécialisées dans la valorisation muséale puis en 2011 un lieu de diffusion à Bidart dans les Pyrénées-Atlantiques. Initiatrice d’échanges culturels transfrontaliers auprès des musées, centres d’art et résidences de Bordeaux à Bilbao, elle a travaillé en lien avec des institutions publiques et encadré le développement de projets grâce au soutien des collectivités territoriales et de partenaires privés. Fondatrice des ateliers de la Communale, elle a pu, en lien avec la ville de Bidart, accompagner 37 artistes émergents, par la mise à disposition d’ateliers et la diffusion de leur travail. Le... [lire plus]

Gratuit

Avec Julie Laymond, artiste et fondatrice de co-op
Animé par Sonia Valence et Camille Lapouge
Organisé par ANAON, dans le cadre du programme Argizari Galdua, "À cire perdue", proposé par co-op, en partenariat avec le Bel Ordinaire et Centro Huarte.