


Passerelle au Cercle Naval ⎹ Une histoire du graffiti 1984-2004
L'exposition Brest sous les bombes - Une histoire du graffiti 1984-2004 illustre l'usage de la bombe aérosol dans l’espace public à Brest et raconte ses vingt premières années d'art urbain. Au travers de nombreux documents d'archives inédits (photographies, films, articles de presse, ephemera, objets, interventions d'artistes, témoignages, reconstitutions chronologiques…) cette exposition révèle la place majeure qu'occupe la ville de Brest dans l'histoire de l'art urbain en France.
Chapitre 1 : L'outil aérosol
L'exposition s'ouvre avec la présentation de l'outil aérosol depuis ses origines jusqu'à ses évolutions récentes grâce à l'impressionnante collection d'Aurélien Harmignies, considéré comme le plus important collectionneur de bombes aérosol en Europe. À partir d'une frise chronologique richement documentée, l'exposition présente les bombes aérosol des années 1960 aux années 2000 accompagnées de leurs publicités, présentoirs et articles de presse et raconte ainsi comment les artistes urbain ont d'abord détourné l'outil de sa fonction initiale jusqu'à ce que l'industrie de la peinture conçoive des aérosols qui leur soient spécifiquement destinés.
Chapitre 2 : Inscriptions et revendications
Gravée à même le mur, inscrite à la craie, au feutre, au pinceau ou affichée, l'expression spontanée dans l'espace public prend un essor singulier avec la commercialisation de la bombe aérosol au cours des années 1960 et 1970. Il s'agit de slogans revendicatifs, de messages humoristiques, de promotion sauvage ou de la simple volonté de marquer sa présence.
Chapitre 3 : Le graffiti-writing
À la fin des années 1960 naît à New... [lire plus]
Commissaires de l'exposition : Patrice Poch et Nicolas Gzeley
Soutien technique et scientifique : Aurélien Harmignies et Gautier Bischoff
Patrice Poch est plasticien, auteur et historien du graffiti. Il pratique le graffiti depuis la fin des années 1980. Il gravite aussi dans l'univers punk rock en tant que chercheur, collectionneur et producteur de label. Il est membre du Comité scientifique d'Arcanes (Centre national de ressources numériques de l'art urbain). Il est co-fondateur de la biennale Teenage kicks, festival d'art urbain à Rennes.
Nicolas Gzeley est artiste, photographe, auteur et historien du graffiti. Il est membre d'honneur de la Fédération de l'art urbain, et président du Comité scientifique d'Arcanes (Centre national de ressources numériques de l'art urbain), qui vise à conserver les archives, photographies et entretiens témoignant de l'histoire de l'art urbain. Il est notamment co-auteur du Que sais-je? sur l'art urbain (2019) et des ouvrages Alter ego : les plus beaux duos de l'art urbain (2019) et Graffiti : 50 ans d'interaction urbaine (2018).
Aurélien Harmignies est artiste, auteur et collectionneur d'items liés à la peinture industrielle.
Gautier Bischoff est éditeur, photographe et chercheur indépendant. Il est cofondateur des éditions L'œil d'Horus et du Centre Arcanes.
Le Centre Arcanes est né en 2022 à l'initiative de la Fédération de l'art urbain. Il a ouvert ses portes numériques sous la forme d'une base de données gratuite en juillet 2025 (arcanes.art). Le but du Centre Arcanes est d'accompagner la recherche scientifique en constituant un ensemble de fonds d’archives dématérialisées pour en assurer la mémoire et favoriser l’étude par le biais de descriptions et d’analyses précises.
