Théo Sauvé ⎹ Lina Zegrani-Monro ⎹ Résidences pour les artistes émergent·es en Bretagne

Les Chantiers-Résidence ⎹ 2026

Mon 12 Jan — Fri 17 Jul 2026

● Théo Sauvé (né en 1994 / diplômé EESAB Brest en 2021) est en résidence à Passerelle de janvier à avril 2026.
"Mon travail démarre avec le réel, je vais sur les lieux, je passe du temps, je regarde, j’écris, je photographie, j’enregistre des images, des sons, je peins. Aujourd’hui, je vais là où on ne s’attarde pas, là où je ne m’étais pas attardé."

● Lina Zegrani-Monro (née en 1999 / diplômée EESAB Rennes en 2024) est en résidence d'avril à juillet 2026.
"Je pense mes installations comme des lieux qui en contiennent d’autres : des espaces entrouverts, où les éléments se côtoient comme des composants d’un paysage qui manque de clarté et d’identification. À travers une méthode de montage, de sampling, d’assemblage, j’aborde la notion de lieu comme un processus en mouvement, où les identités se construisent et se négocient."

Le bâtiment de la rue Charles Berthelot étant en travaux, les résidents 2026 bénéficient d'un atelier au 4ème étage du Cercle Naval, Brest.

Ils présenteront à l'automne 2026 à Passerelle ⎹ Cercle Naval les oeuvres réalisées lors de cette résidence dans une exposition en duo dont le commissariat sera assuré par Katia Porro, critique d'art invitée au jury de cette année.

Curatrice, critique et traductrice américaine, Katia Porro  obtient un master en l’histoire du design de Parsons Paris et un master en art contemporain et études curiatoriales de Sorbonne-Université. Elle a organisé des expositions en France et à l’international et publie régulièrement des textes dans des... [lire plus]

Résultats du comité 2026

Les membres du jury :
Amandine Arcelli, artiste ; Jeanne Turpault, critique d’art et directrice de Artagon Pantin ; Loïc Le Gall, directeur de Passerelle Centre d’art contemporain ; Christine Finizio, directrice de Documents d’Artistes Bretagne.

Nous avons le plaisir d’annoncer que le jury réuni à Brest le 22 juin 2026 a retenu les candidatures de :

● Julie Hostin (née en 2000 / diplômée de l'EESAB Rennes en 2025) pour une résidence de déc. 2026 à mars 2027

et de

`● Juliette Fanget (née en 2000 / diplômée de l'EESAB Rennes en 2024) pour une résidence de mars à juin 2027.

Les Chantiers-résidence

En partenariat avec Documents D'Artistes Bretagne

        

 

Avec le soutien de Suravenir, filiale du Crédit Mutuel ARKEA

Au sortir des études, il est souvent difficile pour un·e jeune artiste de poursuivre sa pratique, sans moyens, sans atelier et sans accompagnement artistique et critique.  Passerelle Centre d’art contemporain, Brest et Documents d’Artistes Bretagne mettent leurs compétences et expériences en synergie au service de la résidence Les Chantiers, dispositif de soutien aux artistes émergent·e·s en Bretagne.

Chaque année, deux artistes récemment diplômé·e·s vivant et travaillant sur le territoire de la Région Bretagne sont accueilli·e·s pour mener à bien un projet, accompagné·e·s d’acteur·rice·s professionnel·le·s dans toutes les étapes de son élaboration.

À l’issue de 3 mois de résidence, le projet fait l’objet d’une exposition personnelle à Passerelle Centre d’art contemporain, Brest.

Un site internet dédié au programme, mis en œuvre par Documents d’Artistes Bretagne, rend compte de la résidence et des étapes de conception et de réalisation du projet.

Contact

Les Chantiers-Résidence
Passerelle Centre d’art contemporain
41 rue Charles Berthelot
F – 29200 Brest
contact@leschantiers-residence.com