






Hors les murs ⎹ Les magasins généraux, Pantin (93)
Conçue et produite par les Magasins Généraux et le Pavillon de l’Arsenal - Centre d’urbanisme et d’architecture de Paris, l’exposition "L’école idéale"* propose de réinventer l’école primaire, dont le modèle architectural et pédagogique a peu évolué depuis plus d’un siècle. En explorant les alternatives novatrices d’architectes, d’artistes et de designers, elle invite à reconsidérer des conceptions éducatives et scolaires profondément ancrées dans l’imaginaire collectif.
Salle de classe reconfigurable à l’infini, en plein air ou en forêt, espaces, mobilier et jeux scolaires entièrement repensés, cour de récréation transformée en jardin ou en ferme : autant de propositions réunies dans l’exposition, qui ouvrent la voie pour imaginer à quoi pourrait ressembler "l’école idéale".
Artistes et designers exposé·es
Sonia Chiambretto avec Thibaut Langenais, programme POP de Passerelle Centre d’art
contemporain à Brest, Carlota Sandoval Lizarralde, microsillons, Marie Preston, smarin, smarin et Yto Barrada, Thomas Tudoux
Retrouvez une sélection des œuvres à jouer du programme POP :
● Préluder l'alphabet d'Éloïsa Pérez
● Blossom stones square massage de Rafael Domenech
● Tangram de Bastien Contraire
● Marelle / Une île / Un volcan / Le Chapeau noir d'Amine Benattabou et Thibault Brébant
Le fonds du Programme POP est constitué de douze œuvres à jouer. Elles offrent des usages à inventer et ré-inventer selon les contextes et... [lire plus]
Commissariat
L’Atelier Senzu, Anna Labouze & Keimis Henni
Recherche initiée dans le cadre de FAIRE Paris
* L’exposition est accompagnée de la publication d’un ouvrage aux éditions du Pavillon de l’Arsenal, sous la direction de l’Atelier Senzu, avec Anna Labouze & Keimis Henni.
éditions Pavillon de l’Arsenal | 208 pages | Juin 2025 | 24€