Home
L’exposition « home » de Sylvie Ungauer, se compose d’œuvres réalisées à différentes périodes de la carrière de cette artiste.
At home est une installation regroupant 15 objets, tricotés avec de la bande vidéo, présentés sur une plateforme en bois. Cette installation ressemble à une ville où se côtoie une succession de sculptures inspirées d’autant de formes de couvre-chefs que de cultures, autant masculins que féminins, prenant la place du corps humain mais qui suggère des architectures urbaines et industrielles, telle la maquette d’une ville imaginée et imaginaire. L'uniformisation et la globalisation du tissu urbain apparaît à travers la matière utilisée dans la construction de cette ville : la bande vidéo tricotée. Habituellement, la vidéo est utilisée comme support d'information visuel, comme le fil conducteur d'une histoire ou d'un événement. Ici, la bande devient le lien entre les bâtiments de la ville, constituant un réseau entre des formes. L'organisation est basée sur le schéma de la chaîne ADN qui renvoie à l'infiniment petit des codes d'information génétique.
Ces objets ont été réalisés par un réseau de tricoteurs et tricoteuses, à l'occasion de la résidence de l’artiste à l'Atelier Calder à Saché en 2000. Ces séances de tricot ont créé de nombreux échanges autour notamment du cinéma, de la télévision, et ont constitué un maillage humain autour d'une expérience.
Le lien avec la deuxième partie de l'exposition, qui annonce un travail vidéo plus récent de Sylvie Ungauer, se fait par le biais d’une peinture murale intitulée Le... [lire plus]
Commissaire de l'exposition / Curator : Ulrike Kremeier