City views
Martin Krenn, né en 1970 à Vienne (Autriche), aborde dans son oeuvre qui s´articule à travers la photographie, la vidéo, les textes et des projets d´affiches sur internet, les thèmes du racisme, de l´éducation, de l´exclusion et de la révolution liés aux événements socio-politiques.
L'intérêt du projet "City views" a porté sur la perspective d'une urbanité issue de multiples sources culturelles. Comment les conditions de vie des émigrés diffèrent de celles des non-émigrés ? Quelles sont ces différences ? Jusqu'à quel point les émigrés sont stigmatisés par les "idées multiculturelles" des différentes sociétés non émigrées ?
Pour la réalisation de l´exposition, l´artiste a travaillé avec des émigrés de plusieurs villes européennes : Brest (France), Newcastle (UK), Helsingborg (Suède), Ljubliana (Slovénie), Vienne (Autriche), Varsovie (Pologne), Bruxelles (Belgique). Durant ce processus, les choix photographiques (distance, choix des objectifs, des angles) ont été déterminés ensemble. Après les prises de vues, les participants ont complété leurs sélections de motif par une déclaration. Par cette démarche, l´artiste réussit à donner une voix et une image aux émigrés en subvertant en même temps le caractère hégémonique de la culture nationale urbaine.