Louisa Bäcker, Sarah Swantje Fischer, Kevin Fuchs, Robert Funke, Jakob Ganslmeier, Aras Gökten, Nancy Göring, Maya Hristova, Adelaide Ivánova, Alex Krack, Roman Kutzowitz, Jaeuk Lee, Sebastian Marek, Katarzyna Mazur, Kilian Müller, Julia Luka Lila Nitzschke, Kamil Sobolewski, Sarah Walzer, Yana Wernicke, Manuel Wetscher
Cette exposition regroupe le travail photographique d’étudiants de l’école d’Ostkreuz à Berlin autour d’un projet commun lié à la notion de jeunesse. Cette thématique se traduit de différentes façons, tant par la forme que le contenu. Considérées en série plutôt qu’en images individuelles, les vingt ‘œuvres’ s’interrogent sur le genre, l’argent, la sexualité, les loisirs, l’école, l’économie, les espaces urbains, les groupes de personnes, etc… les normes de la société.
L’intérêt du centre d’art est de présenter le positionnement de jeunes photographes en Allemagne, caractérisé par le concept socio-politique qu’amène la photographie. La formation qu’offre l’école d’Ostkreuz en matière de photographie en Allemagne est singulière et proche des médias. Entre la photographie documentaire, artistique et le photojournalisme, les critères formels et esthétiques sont procurés par le regard critique que l’on peut avoir sur les conditions sociales et la vie quotidienne.
Cette approche de la photographie et ce type de formation se fonde sur un contexte historique spécifique à la France : « la photographie humaniste » basée sur une tradition réaliste.
Ce procédé de production, de distribution et de réception en France, bien différent qu’en Allemagne, crée une expérience inédite pour les participants et les œuvres exposées.
En partenariat avec Ostkreuz - école de photographie, Berlin
Commissaire de l'exposition / Curator : Ulrike Kremeier
Conseillers artistiques : Jonas Maron et Ludwig Rauch
Avec le soutien de :
Grieger - professionelle Bildtechniken, Bilderrahmen Landwehr, Adox, Calumet Photographic, Tetenal, Sander Media