collection dkw. / Kunstmuseum Dieselkraftwerk Cottbus - Brandenburgisches Landesmuseum für Moderne Kunst

à la recherche d'images / bildersuchlauf

23 Mar — 1 Jun 2013

Contrastant en apparence avec l’engagement critique de la modernité occidentale – le postmodernisme – il règne en ex-Allemagne de l’Est (RDA) un esprit encore très conservateur assuré en partie, et ce depuis longtemps, contre les doctrines publiques, les traditions liées au modernisme classique et où l’image reste le pivot central – la pierre angulaire de la confiance.

commissaires : Ulrike Kremeier et Jörg SperlingLe Kunstmuseum Dieselkraftwerk de Cottbus (Allemagne) a été créé en 1977 comme la « Galerie de la Collection d’art de Cottbus », l’une des rares entreprises muséales de l’ex-Allemagne de l’Est. Ce musée a été conçu de manière à ce que les photographies et les affiches prennent place égale aux peintures, sculptures et autres arts graphiques. Le noyau de départ régional s’est ensuite élargi à toute l’ex-Allemagne de l’Est.

L’exposition « à la recherche d’images / bildersuchlauf » montre pour la première fois des morceaux choisis parmi toutes les lignes représentatives de la collection et reflète ainsi l’histoire même de ce musée. Une centaine de peintures, photographies, affiches liées à 40 années d’histoire de l’art allemand (1950-1989) sont exposées. Ces œuvres questionnent à la fois « le réalisme socialiste » qui marque l’image officielle et les processus critiques naissants qui ont émergé, au fil des ans, à travers des manuscrits subjectifs. Cet art, souvent apparenté à un art proche de l’Etat, prouve, dans la collection du musée de Cottbus, une diversité passionnante et de nombreuses découvertes.

Au-delà la question de la spécificité de cette... [lire plus]

Commissaires : Ulrike Kremeier et Jörg Sperling