Festival NoBorder ⎹ Concert Performance

Clément Vercelletto

Thu 11 Dec à 12h30

Depuis 2011, NoBorder épouse la forme d’un rhizome qui se déploie et bourgeonne effrontément, depuis Brest, dans toutes les directions, sur tous les continents. Dans son ADN, une appétence immodérée pour l’altérité, les hybridations, les danses, la transe et la générosité du partage.

--

"L’Engoulevent" par Clément Vercelletto

L’Engoulevent est un projet de recherche, d’enregistrement et de concert dédié à l’instrument éponyme réalisé en collaboration avec le luthier Léo Maurel. Tout en cliquetis, bruits de touches et pépiements de valves, polyrythmies sourdes, soupirs électroniques et haleines fantômes, L’engoulevent donne à entendre la musique forcément inquiète, forcément féérique, de tout un tissu vivant et hypersensible : le nôtre.

--

L’équipe de programmation a souhaité réunir le temps d’une semaine à Brest et alentours, des musicien·nes passionné·es et passionnant·es, qui s’emparent des codes et des langues issus des musiques populaires de traditions orales, pour les adopter, les transformer, les remixer, créant ainsi de nouvelles formes d’expressions, de nouveaux regards, de nouveaux rituels.

Un festival coconstruit par :
● Le Quartz, Scène nationale de Brest
● Bretagne(s) World Sounds
● Drom
● La Carène
● Plages Magnétiques

Entrée libre

Instrument à soufflerie basé sur un sommier d’orgue portatif
Deux octaves (24 sorties) : appeaux et tuyaux d’orgue
"L’engoulevent "à d’abord été imaginé comme dispositif sonore pour le spectacle DEVENIR IMPERCEPTIBLE (Clément Vercelletto création MUSICA 2021 Strasbourg).
L’engoulevent aura également une existence autonome dans d’autres contextes.

Conception et musique : Clément Vercelletto
Lutherie : Léo Maurel