Rencontres littéraires | Poésie & projection
May Ayim est une figure importante en Allemagne aujourd’hui. Née à Hambourg en 1960 d’un père ghanéen et d’une mère allemande, elle meurt à 36 ans en laissant une œuvre poétique puissante et un engagement total pour les droits des personnes noires en Allemagne. Afro-féministe, performeuse, activiste et organisatrice du Black History Month à Berlin, amie d’Audre Lorde, autrice d’essais sur les mécanismes du racisme et du colonialisme, May Ayim est publiée pour la première fois en français avec le recueil Blues en noir et blanc, dans la traduction de Lucie Lamy & Jean-Philippe Rossignol, chez Ypsilon éditeur en 2022.
La soirée s’ouvrira par le documentaire de Maria Binder, Le cœur qui espère (Hoffnung im Herz), un portrait incarné et politique de la poétesse. La projection sera suivie d'une présentation par Lucie Lamy & Jean-Philippe Rossignol du nouvel ouvrage Nouveau départ, à paraître en octobre 2023 et postfacé par Amandine Gay.
Ce sera l’occasion d’un échange libre avec le public !
--
Références
Film : Maria Binder, Le cœur qui espère (Hoffnung im Herz), 1997, 29 min, VOstFR.
Ouvrages :
● May Ayim, blues en noir et blanc, trad. de l’allemand et postface par Lucie Lamy et Jean-Philippe Rossignol, édition bilingue, Ypsilon éditeur, 2022.
● May Ayim, Nouveau départ, trad. de l’allemand et établissement des textes par Lucie Lamy et Jean-Philippe Rossignol, suivi de “Ceci n’est pas une postface” d’Amandine Gay, Ypsilon éditeur, 2023.
Gratuit & sans inscription