L'Atelier des publics de Passerelle propose en téléchargement une série de protocoles d'ateliers de création à réaliser chez soi et des ressources pour mieux comprendre la vie et les activités du centre d'art contemporain.

Conçus en collaboration avec des professionnel·les de l'éducation, de la santé, du champ social ou du graphisme, ces ateliers abordent par le prisme de l'art des sujets aussi variés que l'acquisition du langage ou les fondamentaux du design graphique.

Faciles à mettre en œuvre, ils s'adressent autant aux familles qu'aux enseignant·es ou relais du champ social.

Les ateliers à emporter sont très faciles à mettre en œuvre. Chaque atelier est imaginé en écho à un livre du fonds de ressources de l'Atelier des publics de Passerelle Centre d’art contemporain et invite à réaliser chez soi une image, un poster ou un petit livre

Ce document propose des ressources de livres et de sites internet ainsi qu’un atelier à réaliser à la maison. Il a été conçu à l’occasion de l’ouverture en 2025 du Bureau des Affaires Lexicales – délégation de Bellevue, une antenne éphémère du centre d’art conçue avec l’artiste Sophie Cure.

Ce document a été réalisé par les orthophonistes Laure Lelièvre et Emmanuelle Langlois, en collaboration avec l’équipe de l’Atelier des publics de Passerelle Centre d’art contemporain.

RÉALISER UNE GRUE EN PAPIER

Grue Paindavoine n°4Un peu d'histoire...

La grue Paindavoine n°4 a été construite en 1951 et financée par le plan Marshall. Elle a servi pendant plus de soixante ans au port de Brest, notamment pour la réparation navale. Unique survivante de ses consœurs Paindavoine, elle est classée Monument historique depuis 2012 et a été restaurée et mise en valeur sur le quai du 5ᵉ bassin ouest. Capable de lever 6 tonnes, elle paraît modeste face aux grues modernes, mais reste un témoin précieux du patrimoine industriel.

Réalisation : Azilis Marquet

En 2024, un livret Facile A Lire et à Comprendre réalisé par l’atelier de l'Esat de Cornouaille, membre de l'association Les Papillons Blancs du Finistère, et mis en forme par la graphiste Margot Wendeling, a permis une meilleure accessibilité pour tous les publics à Passerelle, Brest.

Avec le soutien du ministère de la Culture/Drac Bretagne

LE PORTRAIT SONORE DU CENTRE D'ART

Durée : 30 mn
Réalisation, enregistrements et montage : Elie Boyer et Victor Blanchard pour Longueur d’ondes

Avec la participation de :
● Arnaud, Pascaline, Laura, Lionel et Marie-Dominique de l'association Valentin Haüy
● Camille, Loïc, Thibault, Jean-Christophe, Romane et Lily de Passerelle Centre d’art contemporain
● Marie de l'association L’œil sonore / le cinéma parle

Portrait sonore

En partenariat avec l'association Valentin Haüy et l’association L'Oeil Sonore / Le Cinéma Parle, Passerelle propose un portrait sonore du centre d'art qui parle du lieu, de son architecture industrielle, des gens qui le font vivre, des œuvres et des images que les mots font surgir quand on en parle, pour permettre à ceux qui ne se sentent pas vraiment légitimes de pousser la grande porte vitrée, d’entrer une première fois grâce au son. 

Ce portrait sonore a été réalisé avec le soutien du ministère de la Culture/Drac Bretagne