L’Atelier des publics est impliqué dans différents projets d’action culturelle, de recherche et de transmission qui abordent, par le prisme de l’art, les grands enjeux de nos sociétés contemporaines. Construits en lien avec des partenaires de milieux professionnels divers (justice, éducation, science, urbanisme,...), ces projets se développent sur des temps longs et peuvent se déployer en dehors des murs du centre d’art, allant à la rencontre des publics éloignés de l’offre culturelle. 

Passerelle.infini

Marathon créatif

en cours de programmation..

Chaque année, cet évènement destiné aux étudiant.es et professionnel·les du soin, du lien, du champ social, de l’éducation et de la culture, a pour objectif d’accompagner le développement  de trois ou quatre projets proposés en amont par les participant·es et comportant une dimension technologique et numérique :
● dispositifs pédagogiques ;
● scénarios d’ateliers ;
● prototypes d’outils de médiation etc.

Sur deux journées consécutives, les participant·es travaillent sur une fiction, véritable moteur de création et d’invention, écrite sur mesure pour les équipes. Ils·elles peuvent également s’inspirer des expositions en cours au centre d’art contemporain et des objets déjà créés dans le cadre du Programme Pop (sept familles d’œuvres à jouer : un musée portatif, un ensemble de tables lumineuses, un pré-livre, des objets d’écoute et d’observation décalés…).

Initium Maris-Civis

Partir à la découverte des paysages sous-marins

Un kit éducatif gratuit, accessible en ligne, conçu par l'Ifremer, en partenariat avec Nicolas Floc’h, artconnexion, l'association Cap vers la nature, Passerelle Centre d'art contemporain, et avec le soutien du Fonds européen de développement régional (Feder), de la Région Bretagne et du ministère de la Culture / DRAC Bretagne.

Il contient :
• 1 jeu de 18 photographies issues du projet Initium Maris de Nicolas Floc’h
• 1 récit illustré pour se lancer dans l’aventure
• Des missions scientifiques et artistiques à relever
• 1 sortie sur le terrain (sur l’estran ou à proximité d’un cours d’eau)
• 1 exposition restitution des travaux réalisés par les élèves

Télécharger le kit Initium Maris - Civis

L’originalité de ce kit est d’inviter les élèves à explorer les paysages sous-marins sous deux angles : artistique et scientifique pour enrichir les regards portés sur un même paysage et révéler sa double dimension écologique et esthétique.

Disponible depuis janvier 2023, le kit Initium Maris-Civis est le résultat de deux années de tests, dans six établissements bretons. Près de 300 jeunes ont déjà pu vivre cette aventure avec leurs enseignant·es, dans les paysages sous-marins de Bretagne, guidés par le héros du roman Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne, les photographies de Nicolas Floc’h et les illustrations du duo Icinori.

Ce kit éducatif est conçu pour les écoles de tous les territoires, y compris les plus éloignées du littoral. Elles pourront facilement s’emparer de ces ressources pour mener à leur tour, de façon autonome, un projet de sensibilisation aux paysages sous-marins avec leurs élèves.

Ce projet est le volet pédagogique et citoyen d’Initium Maris, une expédition artistique menée par Nicolas Floc’h, en dialogue avec des équipes scientifiques et citoyennes.

Culture / Justice

En partenariat avec la Ligue de l’Enseignement du Finistère, la Protection Judiciaire de la Jeunesse (Services Territoriaux Éducatifs de Milieu Ouvert) et la Maison d’arrêt de Brest dans le cadre du dispositif Culture/Justice soutenu par le ministère de la Culture / DRAC Bretagne.

Depuis 2014, Passerelle Centre d’art contemporain participe au dispositif Culture - Justice, un programme soutenu par le ministère de la Culture / DRAC Bretagne pour développer des projets artistiques et culturels en milieu carcéral. Les participant·es ; majeur·es et mineur·es ; hommes et femmes ; suivent pendant plusieurs jours une initiation à l’art à travers l’utilisation de différents médiums (peinture, sculpture, vidéo, sérigraphie, graphisme, dessin,...).
 
Conçues en partenariat avec les artistes, la Maison d’arrêt de Brest, le SPIP 29, la PJJ et la Ligue de l’Enseignement 29, ces actions permettent de maintenir le lien à l’art, à la création et à l’expression en détention. Il s’agit de penser la culture comme un élément essentiel dans le parcours de réinsertion des personnes placées sous main de justice.

Artistes ayant proposé des ateliers :
Guillaume Pellay (2015) ; Anita Gauran (2016) ; Lola Gonzalez (2016) ; Yoan Sorin (2017) ; Roméo Julien (2017) ; Babeth Rambault (2018) ; Edouard Le Boulc’h (2018) ; Elise Hallab (2019 - 2020) ; Vincent Malassis (2019) ; Margaux Germain (2020) ; Anaïs Touchot (2020) ; Amandine Arcelli (2021) ; Reda Boussella (2022) ; Johanna Cartier (2022) ; Céline Le Guillou (2023) ; Pierre Le Saint (2023) ; Tyfenn Le Luc (2024)

En archives...

Atelier Bellevue

2024

L'atelier Bellevue a reçu le soutien du ministère de la Culture / DRAC Bretagne, de Cités Éducatives et de la Ville de Brest.

Avec la participation des élèves des écoles Aubrac et Kerhallet de Brest  et le soutien de l'École nationale supérieure d'art et de design de Nancy pour le prêt de l'exposition Prélettres (mobiliers, outils) d'Éloïsa Pérez.

Atelier Bellevue

En mars 2024, Passerelle Centre d’art contemporain ouvre un atelier éphémère d’initiation au graphisme dans le quartier de Bellevue à Brest. On peut y venir pour découvrir des livres et jeux d’artistes et participer à des ateliers de création d’images, d’affiches ou de livres.

La forêt Brest

2021-2023

Un projet éditorial proposant des contenus scientifiques et artistiques géolocalisés sur le territoire.

La Forêt Brest

L’intitulé de ce projet peut surprendre. La ville de Brest n’a pas vraiment la réputation végétale. La présence des arbres et d’une biodiversité épanouie est souvent considérée comme un agrément par ses habitant·es, une contrainte potentielle pour ses technicien·nes. Habituellement, c’est la biodiversité qui est dans la ville et non l’inverse.

La mer au bout des doigts

2021-2022

Un projet imaginé avec la designeuse Tyfenn Le Luc, en partenariat avec le service Petite Enfance de la Ville de Brest et Océanopolis, soutenu par l’Agence Régionale de Santé.

La mer au bout des doigts

Ce projet vise à favoriser la vie artistique des enfants durant leurs 1000 premiers jours.
Des scientifiques, des parents et leur·s enfant·s en bas âge ainsi que des assistantes maternelles vont participer la création d’une oeuvre à jouer lors de rencontres et
d'ateliers. L’objet résultant de ces rencontres sera produit en plusieurs exemplaires et accompagné d'une micro- édition pour qu’ils puissent rejoindre des crèches,
Océanopolis, le Programme POP de Passerelle, etc.

Feuilles, peau, écran

2019-2021

Un projet porté par Passerelle Centre d’art contemporain et l’Atelier Canopé Finistère avec le soutien du ministère de la Culture / DRAC Bretagne (Résidence d’artiste en milieu scolaire) et Canopé (Projets Arts et Culture).

Feuilles, peau, écranslivret de l'expositionnotice des objetsFeuilles, peau, écranscontact

Feuilles, peau, écrans est un projet proposant d’explorer par l’art, la fiction et le design des enjeux liés à l'apprentissage : l'attention, l'altération de la confiance en soi, la collaboration, le repos,… Animé par Thibault Brébant et Amine Benattabou en collaboration avec des artistes invités et le formateur Thibault Beugin, ce projet a reçu le soutien du ministère de la Culture / DRAC Bretagne et de la Ville de Brest.

Les premières réalisations (2019-2021) sont présentées dans La Fenêtre du centre d’art Passerelle à Brest du 15 oct. 2021 au 15 janv. 2022.

La Fabrique citoyenne et poétique des Capucins

2016-2020

La Fabrique citoyenne et poétique des Capucins est une démarche artistique participative d’aménagement des espaces publics du Plateau des Capucins portée par Brest métropole aménagement pour le compte de la Métropole et la Ville de Brest, financée avec le concours de la Caisse des dépôts et du Projet Investissement Avenir et développée par Le Fourneau Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public et Passerelle Centre d’art contemporain d’intérêt national avec la complicité d’équipes artistiques.

La Fabrique des Capucins

Le plateau des Capucins, nouveau territoire en plein de coeur de la Ville de Brest, s’est ouvert aux habitant·es. Ancienne cité militaire interdite et pourtant si visible, ce site a entretenu les fantasmes de plusieurs générations de brestois. Il offre aujourd’hui des points de vue inédits sur la ville et constitue un extraordinaire vecteur d’imaginaire.

Pour accompagner l’écriture d’une nouvelle page de l’histoire des Capucins et de Brest, Le Fourneau Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public et Passerelle Centre d’art contemporain ont proposé aux habitant·es de la Métropole de participer à une aventure sensible et poétique pour inventer collectivement les usages de ce site à découvrir, à s’approprier et à utiliser.