L'Atelier des publics | Douze assises installées dans le Patio

La mer au bout des doigts

mar. 5 juil. — sam. 17 sept. 2022

Lauréat de l’appel à projet "Les 1000 premiers jours de l’enfant", La mer au bout des doigts est un ensemble de douze assises, pleines de surprises, tabourets pour les  grands, objets de jeux et d’explorations tactiles pour les plus jeunes.

La création de ce mobilier est la dernière étape d’un parcours de sensibilisation artistique et scientifique à destination d’enfants en bas-âge, de leurs familles et d’assistantes maternelles Brestoises. Lors d’ateliers réalisés sur la plage de Sainte-Anne du Portzic, à Océanopolis et au centre d’art, les participant.e.s ont contribué au prototypage de ces objets, à la collecte d’empreintes en argile et à l’écriture d’histoires et de comptines évoquant ces découvertes de la faune et de la flore de l’estran. À chaque assise colorée est associé un texte à lire dont les illustrations sont à découvrir avec les doigts sur les parois intérieures de l’objet.

En évoquant le phénomène des marées, l’eau qui court entre le sable et la roche et l’infinie richesse des sensations tactiles du bord de mer, ces assises sont une invitation à se rendre sur le littoral.

Dès l’automne prochain, quatre exemplaires de La mer au bout des doigts intégreront le programme de prêt d’œuvres à jouer POP afin de circuler sur le territoire.

Découpe numérique : Ubo Open Factory

Émaillage et cuisson des céramiques : Glaoda Jaouen

Accompagnement scientifique : Joelle Pichon

Conception et réalisation : Tyfenn Le Luc & Thibault Brébant

Production : Atelier des publics, Passerelle Centre d’art contemporain

La mer au bout des doigts, un projet développé par Les relais Petite enfance de la ville de Brest, Océanopolis et Passerelle Centre d’art contemporain