L'atelier des Publics | Rencontre avec les artistes et projections

La Forêt Brest

mar. 12 juil. , 18h30

en présence des artistes Sarah Blumenfeld, Reda Boussella, Aurore Colliou, Margaux Janisset et du formateur associé au projet Thibault Beugin

L’intitulé de ce projet peut surprendre. La ville de Brest n’a pas vraiment la réputation végétale. La présence des arbres et d’une biodiversité épanouie est souvent considérée comme un agrément par ses habitant.e.s, une contrainte potentielle pour ses technicien.e.s. Habituellement, c’est la biodiversité qui est dans la ville et non l’inverse. 

À l’aide de propositions d’artistes, d’observations naturalistes et surréalistes, nous souhaitons impulser un changement radical* de perceptions et de perspectives en considérant l’ensemble de la biodiversité urbaine forme une forêt : une forêt mêlée d’hommes et de femmes en mouvements, d’animaux et d’architecture, un tissu nerveux, sensible et social, fait de relations qui se tissent, s’inventent et parfois se délitent.

Les contenus de ce projet éditorial ainsi que la programmation d’évènements sur le territoire (promenades collectives, ré-activation d’œuvres et d’ateliers de pratique artistique dans l’espace public) permettront aux habitant.e.s, devenus explorateurs de la Forêt Brest, de partager leurs savoirs, trouvailles et idées en dialogue avec des scientifiques et des artistes.

Du 13 juil. au 17 sept. 2022, les premières propositions sont accessibles au public en prolongement de l’exposition d’été À fleur de peau. De nouveaux contenus seront ensuite développés afin de finaliser fin 2023 l’édition d’un poster ou d’un livre de randonnée rassemblant les propositions.

*Radical : ce qui tient à la racine, au principe d’un être, d’une chose, donc ce qui est profond, intense, absolu (Le Robert).

La Forêt Brest est un projet éditorial développé par l’Atelier des publics de Passerelle Centre d’art contemporain.
La première saison a reçu le soutien de la ville de Brest et du ministère de la Culture / DRAC Bretagne dans le cadre des appels à projet Un été culturel et Voyagez à Brest cet été.