
Les Chantiers-Résidence
Née en 1995, Ondine Bertin lie peintures, volumes, objets glanés et construit des uchronies oniriques et dérangeantes. Elle utilise des codes scénographiques, muséographiques ou institutionnels pour mettre en place une narration dans l’espace d’exposition, empruntés autant à la science-fiction, qu’à la fête de village, la taxidermie ou à l’esthétique de documents administratifs.
--
Ondine Bertin déploie un univers plastique composite sous la forme d’espaces hybrides dans lesquels s’entremêlent passé, présent et futur, où le réel et le songe cohabitent. À travers une archéologie absurde, elle convoque l’onirisme dans le champ de l’art contemporain. Après avoir été diplômée de l’École Boulle, à Paris, en joaillerie, elle intègre l’École Supérieure d’Art de Bretagne, à Brest, où elle est diplômée du Master Art en été 2021. Durant ces cinq dernières années d’études, elle développe une pratique pluridisciplinaire, à la croisée de la peinture de la sculpture et de l’installation.
Le jeu fantasmagorique qu’elle trace est imprégné de codes hétéroclites, elle emprunte autant à la science-fiction, à la fête de village, à la taxidermie ou à l’esthétique des documents administratifs. Ses pièces se forment en accord avec les lieux desquelles elles émergent. Le territoire devient source de création, avec ses singularités historiques, les êtres qui l’habitent, humain·es ou non-humain·es, ce qui y pousse, les pierres qui le constituent.
Elle construit ses oeuvres comme des mirages qui brouillent les frontières entre réel et imaginaire. Dans ses installations, le·a spectateur·ice est tantôt guidé·e ou... [lire plus]
En partenariat avec Documents D'Artistes Bretagne
Avec le soutien de Suravenir, filiale du Crédit Mutuel ARKEA
Au sortir des études, il est souvent difficile pour un·e jeune artiste de poursuivre sa pratique, sans moyens, sans atelier et sans accompagnement artistique et critique. Passerelle Centre d’art contemporain, Brest et Documents d’Artistes Bretagne mettent leurs compétences et expériences en synergie au service de la résidence Les Chantiers, dispositif de soutien aux artistes émergent·e·s en Bretagne.
Chaque année, deux artistes récemment diplômé·e·s vivant et travaillant sur le territoire de la Région Bretagne sont accueilli·e·s pour mener à bien un projet, accompagné·e·s d’acteur·rice·s professionnel·le·s dans toutes les étapes de son élaboration.
À l’issue de 3 mois de résidence, le projet fait l’objet d’une exposition personnelle à Passerelle Centre d’art contemporain, Brest.
Un site internet dédié au programme, mis en œuvre par Documents d’Artistes Bretagne, rend compte de la résidence et des étapes de conception et de réalisation du projet.
Nous avons le plaisir d’annoncer que le jury réuni à Brest le 3 juillet 2023 a retenu les candidatures d’Ondine Bertin (en résidence de novembre 2023 à février 2024) et d’Amélie Caritey (en résidence de mars à juin 2024).
Les membres du jury : Guilhem Monceaux, critique d’art ; Aurore Bagarry, artiste ; Guillaume Pellay, artiste ; Loïc Le Gall, directeur de Passerelle Centre d’art contemporain ; Christine Finizio, directrice de Documents d’Artistes Bretagne.
Les Chantiers-Résidence
Passerelle Centre d’art contemporain
41 rue Charles Berthelot
F – 29200 Brest
contact@leschantiers-residence.com