Ville de Gouesnou

Territoires Extra

mar. 25 mai — dim. 19 sept. 2021

Pour sa cinquième édition, Territoires Extra s’installe à Gouesnou dans le Finistère !
Quatre artistes contemporains participent à ce programme de résidence de recherche et de création mis en place par Passerelle Centre d'art contemporain à Brest, en collaboration avec la mairie de Gouesnou.

De l’art dans l’espace public

Les artistes Martin Belou, Corentin Canesson, Hoël Duret et Cici Wu vont découvrir la ville de Gouesnou dans la métropole brestoise, son histoire et ses habitants afin de proposer des œuvres originales qui seront installées cet automne dans l'espace public.

MARTIN BELOU

Dans le cadre de Territoires Extra, Martin Belou explore l’un des espaces verts de la ville pour y créer une pièce in situ : la prairie Saint-Gouesnou. Ce site naturel classé, très fréquenté par les habitants de Gouesnou, compte plusieurs espèces remarquables et protégées. Le projet de Martin Belou sera défini au cours de son séjour à Gouesnou, en lien avec l’espace, le paysage et les contraintes particulières de cette zone naturelle. Il envisage déjà la réalisation d’une œuvre en grand format, conçue à partir de matériaux recyclés, qui pourrait rester en place quelques années, évoluant avec le temps.

CORENTIN CANESSON

Corentin Canesson imagine pour Gouesnou un projet qui « met la peinture à la rue et chez tout le monde, rend visible le processus de réalisation et joue sur le statut des peintures, de leurs auteurs, de leur visibilité et de leur diffusion. »
Il réalisera d’une part deux fresques originales sur les murs de la Place de fusillés à Gouesnou. La première reprend une œuvre textuelle déjà... [lire plus]

Coordination & informations :
Camille Guihard
mediation@cac-passerelle.com
t : +33(0)2 98 43 34 95

Avec le concours de la Ville de Gouesnou

Territoires Extra est un projet de développement artistique sur le territoire de la région Bretagne : hors les murs, il se veut un laboratoire de création, de diffusion et de médiation en prise directe avec un tissu local qui manifeste un désir d’art. Chaque année, ce projet à vocation nomade s’implante dans des territoires éloignés de l’offre culturelle, où les collaborations et partenariats sont possibles. Les projets artistiques se développent en co-construction avec les partenaires et prennent en compte à la fois l'écosystème artistique et les spécificités locales.

Territoires Extra a comme triple objectif  de soutenir l’émergence artistique par la production et la diffusion ; construire un projet artistique en prise avec les acteurs territoriaux bretons ; inscrire l’émergence artistique dans une dynamique internationale. Un travail de médiation spécifique accompagne le projet tout au long de son développement, afin de renforcer le lien et le dialogue entre publics, partenaires locaux, institutions et projets artistiques, dans un souci de transmission et de sensibilisation autour de la présence des artistes dans le territoire.

S'appuyant sur l'inscription de Passerelle au sein de réseaux européens et internationaux les projets développés sur le territoire breton trouvent par ailleurs un prolongement à l'échelle internationale, permettant ainsi à des artistes bretons de mener un projet à l'étranger et affirmant l'importance et l'intérêt de travailler à différentes échelles de territoires, du local à l'international.

Territoires Extra est un projet mené conjointement avec La Criée Centre d'art contemporain, Rennes

Avec le soutien du ministère de la Culture / DRAC Bretagne