EPCC Chemins du patrimoine en Finistère - Château de Kerjean

En Terre inconnue ?

19 mai — 31 oct. 2021

Le Château de Kerjean propose un voyage dans le temps et l'espace : objets anciens, films d'animation, dispositifs multimédias et oeuvres contemporaines jalonnent un parcours explorant les quatre parties du monde au 15e siècle. Une vision originale de notre histoire collective, très souvent européo-centrée, qui se dévoile ici élargie et captivante.

(...) Les oeuvres contemporaines de Julien Discrit, Martin Le Chevallier, Katia Kameli, Marcos Avila Forero et Ana Mazzei qui ponctuent le parcours historique viennent éclairer les enjeux de notre société. Elles se présentent ici comme des révélateurs qui nous amènent à réfléchir à ce que nous sommes aujourd'hui.

(...) Dans la dernière salle du parcours, un projet au croisement entre l’art et la science nous plonge dans les profondeurs des fonds marins : 17 photos grand format de Nicolas Floc’h, plasticien et photographe, racontent les couleurs des océans, autrefois utilisées par les navigateurs pour connaître la proximité des rivages. En repartant, le visiteur est salué par trois sculptures de l’artiste, réalisées en pierre bleue du Hainaut : Diatomée Pennate, une oeuvre en forme d'embarcation, et dans la cour d’honneur deux diatomées centriques, reproductions à grande échelle de cette micro-algue qui produit un quart de l’oxygène de notre planète.

EPCC Chemins du patrimoine en Finistère - Château de Kerjean
29440 Saint-Vougay

Horaires d'ouverture
19 mai > 30 juin et  1er > 30 sept. : tous les jours (sauf le mardi) de 14h à 18h
1er juil. > 31 août : tous les jours de 10h à 18h30
1er > 31 oct. : tous les jours (sauf le mardi) de 14h à 17h30
 

Sur une invitation de l'EPCC Chemins du patrimoine en Finistère