La fenêtre

Initium Maris Civis | Culture Justice

ven. 11 juin — sam. 11 sept. 2021

[Initium Maris-Civis]
Restitution des projets menés avec des élèves autour des photographies du projet Initium Maris de Nicolas Floc’h

L’IFREMER, Artconexion, Cap vers la nature et Passerelle Centre d’art contemporain ont mis en place un parcours pédagogique à la croisée des arts et des sciences en Région Bretagne. Ce projet est le volet pédagogique d’une expédition artistique menée par Nicolas Floc’h, artiste, visant à représenter les paysages sous-marins bretons face au changement climatique.
De mars à juin 2021, des élèves des écoles du Forestou (Brest) et des Étangs (Rosporden) ont étudié, observé le littoral breton et réalisé des dessins et sculptures inspirés des formes collectées sur les plages.

--

[Projets artistiques avec les détenu.e.s de la Maison d’arrêt de Brest en 2020]

Anaïs Touchot / Poudrées au rouge vif
Anaïs Touchot est intervenue au quartier femmes de la maison d’arrêt de Brest en oct. 2020. Elle a proposé un atelier de création où les participantes ont été invitées à modeler leur propre visage en argile. Rouges à lèvres, vernis à ongles, fards à paupière et mascaras ont ensuite été employés pour orner, maquiller et décorer ces sculptures. Accompagnées par l’artiste, les participantes se sont engagées dans un travail d’expression plastique autour des questions du soin et de la représentation de soi – réaliste, fantasmée ou complètement fantaisiste.

Élise Hallab / Couleur, nature et zigzags
Un recueil de textes a été écrit par les détenu.e.s de la maison d’arrêt de Brest entre nov. et déc. 2020. Il est... [lire plus]

Passerelle Centre d’art contemporain a créé [La fenêtre] en mars 2020, lors du premier confinement, un espace-vitrine d’exposition qui permet aux passant.e.s de la rue Charles Berthelot de découvrir des œuvres d’art depuis la rue.