La Fenêtre de Passerelle | Art au Centre Brest #2

Ondine Bertin

17 nov. 2022 — 15 janv. 2023

Après le succès de sa première édition saluée par le public et la presse, Art au centre - Brest revient du 17 nov. 2022 au 15 janv. 2023. Pendant huit semaines, les artistes sélectionnés pour ce deuxième volet orienté vers la performance investiront les vitrines de commerces vacants, créant ainsi un parcours artistique à travers le centre-ville.

L’événement propose un contexte de travail stimulant pour les artistes, tout en portant attention à une juste prise en charge de leur intervention. L’insertion des oeuvres dans l’espace public 24/24h et 7/7j permet de changer le regard porté sur les expositions d’art contemporain, trop souvent stigmatisées. Une médiation adaptée est mise en place, dirigeant ainsi les actions vers tous les publics. Enfin, Art au centre - Brest met en lumière des locaux délaissés, « invisibles » aux yeux de la population. Les oeuvres révèlent leur potentiel commercial, attirant ainsi de futur.e.s acquéreurs.

Pas d’agent.e d’accueil, pas de porte ouverte, l’exposition est visible à travers une paroi vitrée à toute heure du jour ou de la nuit, garante d’une accessibilité quotidienne à la culture et une invitation au monde de l’art contemporain. Aucune démarche spécifique du visiteur n’est requise, la visite s’improvise au gré des envies, guidant les pas des curieux qui traversent la ville, à toute heure.

Cette initiative est renforcée par de très réguliers parcours commentés de chaque installation ainsi que des QR code présents sur les vitrines qui renvoient vers le site Internet de Bassin Caresse, agrémentant l’expérience des visiteurs en les dirigeant vers des informations complémentaires à... [lire plus]

* Le terme « divagant » désigne tout animal dit domestique, sans propriétaire, trouvé errant hors des limites auxquelles il est habituellement gardé. Il évoque ainsi autant l’envahissement et la nuisance qu’un retour à l’état de liberté. Quelle fascinante étrangeté aujourd’hui que de rencontrer un animal au-delà de sa clôture.

ART AU CENTRE #2
Un parcours d’expositions itinérant en vitrine du 17 nov. 2022 au 15 janv. 2023
Visite guidée : chaque samedi à 11h00, au départ du 22 rue Vauban, Recouvrance - Brest