Sara Bichão, Violaine Lochu

Twin Islands

17 juin — 17 sept. 2022

Les deux artistes proposent le projet Twin Islands, où se jouent les notions de parité, de réciprocité et d'échange.

Au fil de cette expérience, qui articule fiction et quotidien, elles travailleront en «réflexion» l’une de l’autre. Chacune sur son île, elles chercheront à inventer des modes de communication à distance, jouant de la notion d’insularité. D’est en ouest, du nord au sud, leurs mouvements sur l’île pour sortir, se diriger, travailler, communiquer, s’effectueront selon un protocole précis, et selon la géographie de l’île, par l’intérieur (centre), les pourtours (côtes), l’extérieur (espace marin). Au fil de ces rituels, il s’agira pour chacune des artistes d’éprouver quotidiennement les mouvements de l’autre en miroir, dans l’espace et le temps insulaires, pour en traduire l’expérience au plus près.

Manifestation organisée dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022

Commissaires des expositions : Marcel Dinahet & Ann Stouvenel (Finis terrae) et Jesse James & Sofia Carolina Botelho (vaga)

En collaboration avec Loïc Le Gall (Passerelle Centre d’art contemporain) et Fernando Belo (Carpintarias de São Lázaro)

Avec le soutien de la Mairie d’Ouessant, du Conseil départemental du Finistère, du Conseil régional de Bretagne, de la DRAC Bretagne/ministère de la Culture et de l’Institut français à Paris.