Poussière & Paillette

Nicolas Rabant

15 Oct 2021 — 15 Jan 2022

Né à Paris en 1988, Nicolas Rabant, diplômé de l’EESAB de Brest, rejoue les classiques de la peinture de paysage. Sont passés en revue des genres iconiques comme la peinture sur le motif, le paysage de bords de mer ou de montagne, l’abstraction, la copie du même motif répété à l’infini, le repeint ou les faux partiels, l’image des animaux de compagnie tout comme les langoustines, les nébuleuses ou les couchers de soleil. Les environnements qu’il propose se développent à partir d’histoires, d’images personnelles, de situations et d’envies de travailler avec d’autres. Si la peinture de paysage domine ses interrogations, obsessions et loisirs - la pêche, la cueillette ou le surf ne sont jamais bien loin. L’accrochage des pièces est systématiquement imaginé en regard de l’espace qui accueille ses peintures et des points de vue conçus pour les spectateurs. Des mises en scène qui fonctionnent comme une invitation à regarder l’installation de la même manière qu’un paysage.

« Le 16 avril 2020. C’est la seule fois où je suis rentré à Brest pendant cette période. Le chanteur Christophe est mort ce soir-là; le même soir à Brignogan, mon chat Poussière est mort lui aussi. » Nicolas Rabant

Nicolas Rabant s’amuse à agencer les objets les uns avec les autres, créer une ambiance, générer et expérimenter des points de vue possibles sur les peintures, composer la dimension spatiale de l’expérience.
Pour cette exposition à Passerelle, l’objectif est simple : créer un paysage, une peinture de pay­sage, une installation de peintures de paysage, dans cet endroit où l’horizon n’est pas visible.
Comme souvent, les histoires qu’il... [lire plus]